Communiquez avec nous via

Jarvis News | Actualités par le réseau Jarvis Conseils

Social

Peut-on prolonger le préavis d’un salarié ?

 

Lorsque l’employeur ou le salarié souhaite mettre fin au contrat de travail qui les lie, un délai doit être respecté, permettant à chacun et surtout à celui qui subit la rupture de contrat, de prendre ses dispositions avant la date d’effet de ladite rupture.

Le préavis se met donc en place, devant être respecté par les parties, sous peine de se voir appliquer des pénalités pour celui de l’employeur ou du salarié qui ne s’y tiendrait pas.

La durée du préavis diffère selon la nature de la rupture du contrat de travail mais également selon ce que prévoit la convention collective applicable à la société, les usages de l’entreprise ou encore selon le contrat de travail.

Avec l’accord du salarié, l’employeur peut appliquer une durée de préavis plus longue.

Il faudra alors formaliser cet accord par un écrit, ce qui permettra – en cas de litige – de prouver l’existence de cet accord passé entre les deux parties.

Dans le cas où la preuve de l’accord ne pourrait être apportée, les juges décideront que cette prolongation de préavis serait assimilée à la conclusion d’un second contrat de travail entre les parties.

Lire la suite
Vous devriez aimer…
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus Social

En haut
Partager
Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com