Communiquez avec nous via

Jarvis News | Actualités par le réseau Jarvis Conseils

Sucess Story

Jean-Baptiste Vega : « L’important est de ne jamais arrêter de se poser des questions ».

Son parcours :

Jean-Baptiste Vega a effectué l’ensemble de son cursus scolaire post baccalauréat par correspondance, via les organismes d’enseignements du CNED et de l’INTEC.

Titulaire de nombreux diplômes tels qu’un BTS CGO,  un DGC, un DSGC et un DEC. Ses études par correspondance lui ont demandé un investissement personnel de chaque instant, de la volonté et de la discipline.

Durant ses études comptables, les matières qui l’ont le plus captivé sont, bien évidemment, la comptabilité, mais surtout la fiscalité et le droit des sociétés.
Le droit, d’une manière générale, est une discipline qu’il affectionne particulièrement car avec une maîtrise suffisante il est possible d’apporter des solutions à des situations aussi diverses que variées.

Depuis le début de sa jeune carrière, il a intégré deux types de cabinet d’expertise comptable ; l’un axé sur l’audit, l’autre orienté vers le conseil fiscal et patrimonial.Il s’épanouit dans les missions de conseils qui demandent recherches, approfondissement des connaissances, veille informationnelle constante, pédagogie envers les aspirations des clients et de leurs situations familiales.

Pour Jean-Baptiste le rôle de conseil doit permettre l’échange et la transmission d’un savoir et d’un savoir-faire ; cela se porte en soi.

Il faut pouvoir accompagner les membres de son groupe, à l’instar des clients, c’est-à-dire partager, encourager et établir un bon relationnel accompagné d’une confiance et d’une forte motivation, bases de la réussite individuelle au service d’un collectif.

Selon lui, il faut s’engager pour les autres, pour qu’ils vous dépassent et réussissent à leur tour, c’est le sens de l’appartenance à un groupe, à un ordre et l’essence de l’intelligence sociale.

« Aucun de nous, en agissant seul, ne peut atteindre le succès ».

Diplômé du DEC depuis Juin 2018, il a créé son cabinet d’expertise comptable au mois d’Octobre 2018.

Par ailleurs, il a publié quatre articles de fiscalité dans la Revue Française de Comptabilité (RFC), consignés parfois avec des confrères. Un cinquième article est paru sur le site Compta Online.

Accessoirement, il aimerait s’investir dans l’enseignement et plus particulièrement dans le coaching au mémoire du DEC 2 – Vision du métier d’expert-comptable.

Le métier d’expert-comptable selon Jean-Baptiste : 

L’expert-comptable, dans son rôle de conseil, est incontestablement le partenaire privilégié de l’entreprise et de son dirigeant, dans une économie en perpétuelle mutation et avec une législation fiscale remaniée en permanence.

Il doit cependant s’affranchir de la vision étroite et dogmatique qu’un certain courant réfractaire au sein de la profession se fait des missions de conseils. Et ce, malgré tout l’engagement du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables en la matière depuis plusieurs années.

L’expert-comptable doit embrasser l’ensemble des opportunités offertes par la maîtrise de la fiscalité du patrimoine. C’est à cette condition qu’il pourra répondre aux défis de l’évolution de la profession comptable de demain.
Il doit, pour cela, élever son niveau de compétence, démontrer son savoir-faire et habilement le faire-savoir.

C’est pourquoi, il doit s’orienter vers la formation aux missions de conseils, pour lui-même et ses équipes. L’expert-comptable et ses collaborateurs doivent veiller à conserver leur ouverture d’esprit et leur curiosité qui leur permettront d’être à la fois attentifs à leur environnement et spécialistes dans leur comportement.

« L’important est de ne jamais arrêter de se poser des questions ».

Parallèlement, il doit développer une vraie stratégie marketing pour ses missions.
L’enjeu ici est un changement de pratiques professionnelles, si ce n’est de culture du métier. Il ne s’agit pas de survivre dans cette profession, mais d’y vivre et de la faire grandir.

La spécialisation ainsi que l’acquisition de compétences pluridisciplinaires procureront à l’expert comptable un avantage concurrentiel non négligeable, si ce n’est fondamental, y compris dans le cadre de l’interprofessionnalité et face à l’ubérisation de la profession.

C’est parce qu’il croit en cette évolution de la profession, que Jean-Baptiste a intégré le Réseau Jarvis Conseils !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus Sucess Story

En haut
Partager